Normes garde-corps
IMPORTANT : le texte ci-présent ne prétend pas se substituer aux normes françaises NF en vigueur (références indiquées en bas de page). Sa fonction est de vous indiquer les principales règles et usages en vigueur en matière de normes de garde-corps. Il n’est qu’une synthèse vulgarisée des textes officiels. Tout professionnel ou particulier se doit de les lire et se doit de se reporter absolument aux textes officiels en cas de doute ou de mauvaise compréhension.
Rappel sur la définition d’un garde-corps.
Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier ouvert, ou pourtour d’un palier, d’un balcon, d’une mezzanine ou d’une galerie ou à tout autre endroit afin d’empêcher la chute accidentelle dans le vide d’une personne ou d’un objet. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu’il ne puisse être escaladé facilement ou qu’un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.
Types de garde-corps
> Garde-corps rampant : il suit la volée d’escalier.
> Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine…
Types de fixation
> Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : Le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton.
> Fixation à l’anglaise, ou fixation en applique : Le garde-corps vient se fixer contre l’épaisseur de la dalle en béton.
Pour obtenir des explications sur le vocabulaire employé dans cette page, cliquez sur la page Aides/lexique.
La norme NF en matière de garde-corps.
La Norme Française en matière de sécurité des garde-corps est très précise : Elle s’impose dès lors que la hauteur de chute dépasse 1,00 m (1000mm).
En résumé : la main courante doit être située à une hauteur minimale de 1,00 m (1000 mm). Les 45 cm (450 mm) du bas (zone appelée « Zone de Sécurité » ) ne doivent pas pouvoir servir d’échelle aux enfants. Plus haut, les intervalles ne doivent pas dépasser 18 cm (180 mm).
Bonne pratique de construction
L’espacement maximum entre 2 poteaux ne devrait pas dépasser 1,50 mètres (1500 mm) pour une pose à plat et 1.2 mètres (1200 mm) pour une pose en applique.
Garde-corps de palier
La position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur minimum de 1,00 m. (1000mm à 1050mm généralement).
Dans tous les cas il faut tenir compte, pour la réalisation d’un garde-corps, de la zone de sécurité, située entre le sol et une hauteur de 45 cm (450mm).
Garde-corps rampant
La position de la main-courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur de 0,90 mètre (900 mm) minimum par rapport au nez de marche. Considérée comme une zone de circulation, les remplissages en câbles ou barres sont admis, dès lors que les espaces intercalaires ne dépassent pas 180 mm (mesurés perpendiculairement à la pente de l’escalier).
Spécificités concernant les escaliers :
Dans un escalier, la hauteur entre le nez de marche et la main courante est de 90 cm (900mm) minimum.
Pour les escaliers sans limon, le vide entre le nez de marche et la lisse basse ou le panneau doit être de 5 cm (50mm) maximum, mesuré perpendiculairement au rampant de la volée.
Pour les escaliers avec limon, le vide mesuré perpendiculairement au limon, entre celui-ci et la première lisse ou panneau, doit être de 18 cm (180mm) maximum.
Le remplissage
Pour du barraudage horizontal : on retrouve obligatoirement un remplissage plein, généralement située à 5 cm (50 mm). du sol et qui monte jusqu’à 45 cm (450 mm) minimum (la zone de sécurité). Suivie du nombre de lisses (ou câbles) souhaité pour obtenir 1,00 m (1000 mm) minimum. L’espacement maximum de celles-ci doit être de 18 cm (180 mm).
Pour du barraudage vertical : on retrouve un espacement entre les barreaux de 11 cm (110 mm maximum).
Panneaux de verre :
Nous pouvons fournir le verre quels que soient l’épaisseur et le type nécessaires (feuilleté, trempé, film couleur, dépoli, etc…). Sur devis.
Déclaration de travaux
Une déclaration de travaux est nécessaire lorsque l’on ajoute un garde-corps en façade ou que l’on change un garde-corps précédemment installé.
Réglementation
Pour les bâtiments publics et bâtiments d’habitation, deux normes sont en vigueur :
NF P01-012 (juillet 1988) : Dimensions des garde-corps – Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d’escalier.
NF P01-013 (août 1988) : Essais des garde-corps – Méthodes et critères.
Si vous avez besoins de renseignements complémentaires pour déterminer les plans de vos futurs garde-corps, rambardes ou rampes d’escaliers, cliquez ici pour accéder à la page Votre projet afin de nous soumettre vos plans, photos et descriptions du contexte afin que nous puissions déterminer avec soin la réponse technique la plus adaptée à votre projet.
Vous pouvez également nous consulter par téléphone au 09.87.39.96.29. (lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 & 14h00 à 17h30).