Aides/lexique
Pour votre information, il existe 2 sites TENDANCE INOX :
– www.tendance-inox.com (la version historique avec notre catalogue complet et l’accès à votre compte-client, et toujours la possibilité de suivre vos projets, ou devis en cours…). Redirection vers votre compte-client > Cliquer…
– www.tendance-inox.fr (le site sur lequel vous vous trouvez, qui est une version limitée au niveau des informations mais adaptable sur tablette et mobile)
Aides
Je souhaite comprendre le vocabulaire employé sur ce site.
Consulter les définitions dans la page ci-présente un peu plus bas (ou cliquez sur les lettres de l’alphabet ci-dessous).
Je souhaite passer commande.
Il vous suffit d’ouvrir un compte en cliquant sur « OUVRIR UN COMPTE CLIENT » – ATTENTION : redirection vers le site www.tendance-inox.com – dans le menu de gauche de la page d’accueil de ce site ou bien de vous identifier si c’est déjà fait.
J’ai perdu mon mot de passe
Cliquez ici pour récupérer votre mot de passe – ATTENTION : redirection vers le site www.tendance-inox.com –
J’ai oublié l’adresse email que j’ai indiqué au moment de l’ouverture de mon compte
Téléphonez au Service Clients au 09 87 39 96 29
Je me pose plein de questions sur la façon d’aborder mon projet
Consulter les pages FAQ ou NORMES de garde-corps. N’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un message en précisant au maximum vos interrogations.
Lexique
Vocabulaire des garde-corps et protections en inox
B
Balustrade
Une balustrade, dans le domaine des éléments d’architecture, est une rangée de balustres fixés entre un socle, et une tablette formant appui, et constituant un garde-corps ajouré, à vocation de sécurité et participant au style des constructions.
Elle constitue une barrière installée à hauteur d’appui souvent ajourée, faisant fonction de garde-corps, comme la balustrade d’un balcon, d’une passerelle (rambarde), d’une rampe d’escalier, d’une barrière d’un pont (garde-fou, de parapet).
Balustre
Dans le domaine des éléments d’architecture, un balustre est un ornement de balustrade offrant l’aspect de petite colonne terminée au col par une demi-sphère ou panse, à laquelle elle se rattache par un évasement en forme de congé.
Les balustres de fermeture sont des balustres souvent en bois, de forme très allongées formant des barreaux dans les grillages de clôture.
Le terme de balustre désigne également un ensemble de colonnettes soutenant la main-courante d’un escalier.
Barraudage
Dans le domaine des éléments d’architecture, le barraudage désigne la configuration du remplissage d’une installation de garde-corps. Il peut-être horizontal ou vertical et il se doit de respecter les normes en la matière
Barrière
Une barrière est un obstacle destiné à bloquer un accès.
E
Embouts
Les embouts ou bouchons servent principalement à boucher un tube ou à cacher la visserie.
L
Lisse
La lisse est une petite barre pleine en inox de longueur et de diamètre variables (10, 12 ou 14 mm) servant principalement au remplissage (ou habillage) des garde-corps.
M
Main Courante
La barre horizontale qui relie les poteaux entre eux sur laquelle on peut poser la main, se maintenir ou s’appuyer. Elle peut être en inox ou en bois et est en général de diamètre 42.4 (pour l’inox) ou 45 (pour le bois) mais d’autres diamètres existent.
Important : la hauteur minimale autorisé par la norme pour la main courante est de : 100 cm pour les installations à plat et 90 cm pour les installations sur rampants
P
Platine
Une platine est une pièce relativement plate servant en règle de général de dispositif de fixation.
Exemple : Platine de fixation à la française pour poteau 42.4.
Ce dispositif peut-être accompagné d’une pièce complémentaire d’habillage appelée « cache platine ».
Poteau
Dans une installation de garde-corps, le poteau comme son nom l’indique est le dispositif qui supporte à la fois la main courante et le remplissage et il contribue à la rigidité de l’ensemble.
Il peut être de longueur variable selon la configuration d’implantation et il est constitué de plusieurs pièces dont :
La fixation qui peut être à la française (à plat sur le sol) ou à l’anglaise (sur le chant du plancher ou de la dalle).
Le tube (en général d’un diamètre équivalent à la main courante) équipé de petits systèmes de fixation pour le remplissage (support de lisses, pinces à verre, oeillet pour câbles, … )
Le support de main courante qui se place en haut du tube.
Important : l’écartement maximum autorisé par la norme entre 2 poteaux est de 150 cm.
R
Raccord
En termes de garde-corps, un raccord est un dispositif plus ou moins technique qui permet le raccordement entre certaines pièces constitutives du garde-corps. Il existe toute sorte de raccords mais ceux qui sont le plus souvent employés sont les raccords de main courante qui permettent d’assurer la jonction et donc la continuité des sections de mains courantes. Il existe également des raccords spécifiques qui permettent la jonction entre des tubes de différents diamètres.
Exemples de raccords :
– Raccord droit pour main courante
– Raccord de type « té » avec prise poteau
– Raccord de type « coude » avec prise poteau
– Raccord à 90° ou 135°
– Raccord orientable ou raccord 3 départs orientables (dont prise poteau) …
Remplissage
Le remplissage constitue la somme des dispositifs qui sont employés et mis en oeuvre pour remplir l’espace vide situé entre le sol et la main courante entre chaque poteau.
Le remplissage peut généralement se décomposer en quelques types :
– 5 ou 6 rangées de câbles
– 5 ou 6 rangées de lisses
– Verre seul
– Verre + lisses ou câble
– Tôle + lisses ou câble
– Lisses + Plexiglas (dans cette configuration, des plaques de plexiglas sont fixées sur les lisses au moyen de petits dispositifs de fixation dans la partie basse uniquement (la zone de sécurité).
S
Support de main courante
La pièce qui fait la jonction entre le haut du poteau et la barre horizontale appelée main courante. Elle est fixe sur les installations à plat et orientable sur les installations de type rampants.
T
Tube
Un tube comme son nom l’indique est une barre creuse en inox de longueur, d’épaisseur et de diamètre variables. Le diamètre le plus couramment utilisé pour servir de poteau ou de main courante est le 42.4 mm.
Z
Zone de sécurité
En termes de garde-corps, la zone de sécurité est une zone de 40 cm qui commence à 5 cm du sol et se termine à 45 cm du sol.